Skip to content

QUI SOMMES NOUS ?

Ce site Internet « d’information, d’échange et de suivi du Grenelle de l’environnement » est créé à l’initiative des associations suivantes :
Association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable)
ODP (Observatoire de la Décision Publique)
ADELS (Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale)
ADOME
ACIDD – TIC21
Ville Internet
Il s’inscrit dans la continuité des travaux de réflexion engagés par 4D et l’ODP en amont des dernières élections présidentielles sur la gouvernance du développement durable et se donne pour objectif de suivre les négociations du Grenelle de l’environnement et les mesures qui en émaneront.
=► Télécharger les 8 recommandations « gouverner le développement durable »
Ce site Internet a pour vocation d’être un espace :
d’information sur l’actualité et les enjeux du Grenelle de l’environnement
d’échange entre tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux du Grenelle de l’environnement, les parties prenantes invitées, mais aussi tous les autres
de suivi des débats et des propositions émanant du Grenelle de l’environnement Ce site a pour ambition d’assurer une veille démocratique sur le processus du Grenelle est ses suites.
Il doit permettre de créer du lien entre l’ensemble des acteurs, des territoires, doit favoriser le débat démocratique dans la perspective de construction d’un développement durable. Il a aussi pour but d’assurer la transparence dans les débats, les échanges d’arguments, les décisions qui seront prises, et les options qui seront mises de côté. Ce site a aussi pour vocation de dépasser l’échéance même du Grenelle de l’environnement en :
assurant un suivi des mesures qui auront été retenues par le gouvernement
capitalisant l’ensemble des propositions et échanges d’arguments apportés à l’occasion du Grenelle, avec l’objectif en particulier de rendre plus audibles les mesures non retenues mais porteuses d’avenir.
faisant vivre le débat ultérieurement, à différentes échelles (du local à l’international), au rythme des échéances politiques. Ce site concerne donc tous les acteurs concernés par les enjeux d’une politique de développement durable, qu’ils soient invités directement à participer aux négociations du Grenelle de l’environnement, ou pas. Chacun pourra l’alimenter et apporter des contributions de fond. La valeur de son contenu sera directement liée à la richesse de ces apports.
Ce site est complémentaire des espaces d’information existants sur le Grenelle de l’environnement :
Site du MEDAD : http://www.legrenelle-environnement.gouv.fr
Blog des écolos de l’alliance pour la planète : http://legrenelle.lalliance.fr
Blog FNE : http://fne-grenelle.blogspot.com
Présentation des associations animatrices du site

Association 4D – Dossiers et Débats pour le Développement Durable
site Internet : www.association4d.org
C’est en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que l’association 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l’occasion du nouveau sommet qui s’est tenu en 2002 à Johannesburg. Tous les thèmes abordés dans ce cadre ont une dimension internationale, mais s’imbriquent parfaitement dans les actions menées à tous les niveaux d’organisation de nos sociétés.
Cette relation historique de 4D avec le global s’est combinée avec l’intuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte s’ils ne s’incarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que l’approche territoriale, jusqu’à la plus grande proximité des citoyens, était essentielle.
C’est dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé l’essentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que l’élaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
ODP – Observatoire de la Décision Publique
Né en 1987, l’Observatoire de la Décision Publique, outil d’analyse et d’expérimentation sociétale, vise à mettre les humains et la nature au coeur des politiques publiques.
En prenant appui sur la double expertise des savoirs et du vécu (mise en lien des acteurs sociaux, des chercheurs et des politiques), la médiation entre les cultures professionnelles et sociales diverses, la collaboration conflictuelle (savoir construire les accords et les désaccords), l’Observatoire de la Décision Publique agit afin de :
mettre au débat public & évaluer les politiques publiques, de façon indépendante et concertée ;
rechercher collectivement des solutions pour faire face aux problèmes de société complexes ;
contribuer à définir les méthodes, les moyens et les indicateurs pour gouverner le développement durable.
ADELS – Association pour le Démocratie et l’Education Locale et Sociale
site Internet : http://www.adels.org/
L’Adels est un lieu d’échange et de propositions pour le développement de la démocratie locale.
L’Adels regroupe depuis son origine, en 1959, des élus locaux, des militants associatifs, des professionnels intervenant dans le champ local et des citoyens engagés dans la vie locale. Au travers de groupes de travail, de publications, de formations ou de colloques, l’Adels agit pour que de nouveaux rapports s’établissent entre les citoyens et leurs représentants politiques, rapports construits autour de la participation des citoyens à des processus de délibération collective au niveau local et portés par une volonté des élus d’établir une démocratie participative impliquant réellement les citoyens.
L’Adels est partie prenante des mouvements citoyens qui, du local au mondial, tissent un réseau de coopération en faveur de l’émergence d’une nouvelle société civique.
L’Adels édite le mensuel Territoires. La revue est composée d’un journal d’actualité, informant sur les initiatives citoyennes des collectivités locales et des associations (16 pages), et d’une revue thématique présentant chaque mois, un dossier complet (40 pages) sur une question concernant la citoyenneté locale.
L’Adels organise aussi :
des formations : des cycles décentralisés élaborés à partir de la demande des acteurs locaux qui sollicitent l’association. Thèmes les plus souvent traités : connaissance des collectivités territoriales, politiques locales (finances, social, développement, vie associative, démocratie locale, intercommunalité) ;
des études-action menées en partenariat local ou national ;
des séminaires restreints regroupant élus, cadres de la fonction publique territoriale et militants associatifs, des colloques régionaux ou nationaux, parmi lesquels les Rencontres de la démocratie locale qui se tiennent chaque année depuis 1992.
ACIDD, Association Communication et information pour le développement durable Catalyseur et porte parole de la réflexion collective !
site Internet : http://www.acidd.com/
Pour que la communication et les technologies de l’information jouent pleinement leurs rôles dans la construction d’un développement durable, ACIDD met en œuvre quatre types d’actions :
des rencontres muti-acteurs pour partager bonnes pratiques et réflexions, établir des partenariats impliquant toutes les parties prenantes.
des formations pour tous, pour tous les niveaux de compétence
des actions de lobbying auprès des décideurs
la publication de textes, de documents (édition papier et numérique)
Actions en cours :
Université d’été de la communication pour le développement durable dans le Luberon avec le Comité 21 (5e session)
Forum économique TIC21 sur la contribution des technologies de l’information au développement durable (2 éditions à Valenciennes, une à Bruxelles) : prochain rendez-vous 30 et 31 octobre 2007 Valenciennes.
Festival du pocket film développement durable
Coordination du caucus développement durable (société civile) du Sommet mondial pour la société de l’information…
Animation du cercle de réflexion mensuel TIC, développement durable et territoires avec la DIACT (ex DATAR)
Administrateur du Comité 21
Administrateur d’European Partners for Environment et du Resources Efficiency Aliance
ADOME – Association de Développement des Outils Multimédia pour l’Environnement
site Internet : www.planetecologie.org
ADOME est une association fondée en 1996 ….qui a pour vocation de mettre à disposition du public toutes les informations environnementales nécessaires à sa prise de conscience et à son engagement ..
ADOME participe à de nombreux projets et évènements , toujours autour de cet objectif de mettre à disposition du public les informations importantes pour qu’il puisse décider en toute connaissance de cause des choix à faire sur les questions de développement durable A ce titre …ADOME prépare une deuxième version de son autre site web www.ecobase21.org (moteur de recherche du Développement Durable)
Notre compétence reconnue de tous dans le rapprochement entre les Technologies de l’Information et de la Communication et le Développement Durable nous a mis au centre d’un maillage de compétences très diverses qui nous permettent de proposer une offre de compétences transversales dans des domaines aussi variés que :
Des conférences et des animations sur les TIC et le Développement Durable
Des jeux interactifs , expositions d’affiches et évènementiels : Musique , Land Art , Information
Site Internet et plate-forme collaborative : ADOME a réalisé de nombreux sites web pour des organismes impliqués dans le développement durable…du plus simple aux plus compliqués ..et peut en faire autant pour votre Collectivité , votre Région ou votre Entreprise
o Intranet [ Travail collaboratif entre les différents services de votre collectivités ]
o Extranet [ Outil de concertation citoyenne ]

Logiciels et solutions informatiques Pour le Développement Durable : L’Association Européen des Solutions Informatiques pour le Développement Durable , peut vous aider à choisir les solution informatiques les mieux adaptées à vos besoins : Covoiturage , Efficacité énergétique , Collecte des déchets ..etc..
Formations aux TIC / Développement Durable : De nombreux outils, faisant appel à l’informatique, existent pour vous aider à mettre en place le développement durable dans le quotidien d’une commune …mais encore faut il prendre le temps de s’y former .
Web Café Développement durable dans les Espaces Publics Numériques , la Bibliothèque municipale , à l’accueil dans la Mairie ..etc..10 à 20 machines connectées à Internet , lieu d’accès à toutes les fonctionnalités qu’offre le web en matière d’information sur le développement durable ….pour animer vos propres évènements.
Ville Internet
Site Internet : http://www.villes-internet.net/
L’association s’est donné pour objet de coordonner le développement et l’animation d’un réseau des acteurs de l’Internet citoyen, et tout particulièrement des collectivités territoriales.
Les valeurs de “citoyenneté active” et de “démocratie participative” fondent notre action.
En liaison avec les réseaux et les organismes privés ou publics, locaux, nationaux ou internationaux, VILLES INTERNET diffuse et accompagne toutes les initiatives pouvant contribuer à valoriser les usages citoyens, d’intérêt général et de service public, des technologies de l’information et de la communication.
Cette action la conduit notamment, à :
participer à l’animation de réseaux d’acteurs de l’Internet citoyen,
coordonner la collecte, le traitement et la diffusion de l’information et des données sur l’Internet citoyen,
contribuer à développer des processus d’échanges et de co-production entre les différents acteurs (forum, séminaires, colloques, conférences),
favoriser la coopération autour des projets,
sensibiliser les acteurs locaux (élus, agents administratifs, etc) aux usages et pratiques de l’Internet,
concevoir et éditer des publications et ouvrages valorisant les pratiques de l’Internet local et citoyen.
L’Association VILLES INTERNET a acquis en huit ans d’activité un rôle de carrefour et de ressource au sein des réseaux de l’Internet citoyen et particulièrement des collectivités territoriales. Elle entend conduire son action dans une perspective de développement durable qui respecte les temps d’évolution culturelle nécessaire à toute appropriation technologique.